COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE
img-marie.jpg

yde1 insalubrite

La commune d’arrondissement de Yaoundé 1er a procédé ce 02 juillet 2021 à la remise solennelle du matériel destiné à la pré-collecte des ordures ménagères dans certains quartiers de son ressort territorial.

Faire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er un endroit où il fait bon vivre, c’est le leitmotiv de l’exécutif communal de cette municipalité du Cameroun qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie de ses populations. C’est dans cette optique qu’elle a engagé une série de d’initiatives liées à l’hygiène et l’assainissement au sein de son ressort territorial, avec pour objectif premier de lutter contre l’insalubrité. Pour accompagner son action sur le terrain, la commune d’arrondissement de yaoundé 1er a reçu du programme d’assainissement de Yaoundé phase 2 (PADY 2), du matériel destiné à la pré-collecte des ordures ménagères. Et pour concrétiser l’ensemble de ses actions déjà engagé, la mairie de Yaoundé 1er a procédé le 02 juillet 2021 à la remise de ce matériel aux associations de la société civile, qui œuvre déjà sur le terrain de l’assainissement de la localité.

Ce sont au total, 52 fourches, 06 pelles, 24 râteaux, 14 machettes, 110 sacs en polypropylène, 26 combinaisons, 12 paquets de masques de protection (paquets de 500), 106 gants, 52 bottes, 24 imperméables, 24 chapeaux large bord, 02 tricycles et 10 porte tout (soit 26 fourches, 03 pelles, 12 râteaux, 07 machettes, 55 sacs en polypropylène, 13 combinaisons, 06 paquets de masques de protection, 53 gants, 26 bottes, 12 imperméables, et 12 chapeaux large bord, 01 tricycles et 05 porte tout par association) qui ont été remis par la commune.

« La Pré-collecte, une bonne pré-collecte des ordures est à la base d’une bonne gestion de celle-ci. Pour cela, il est important, voire indispensable qu’elle s’accompagne des opérations de tri qui devront être menées par les ménages en amont » a déclaré Clémentine Mentougou 2e adjoint au maire de yaoundé 1er.

Il est donc question pour les différents opérateurs chargés de cette pré-collecte d’ordures ménagères, de mettre en œuvre un mécanisme afin d’atteindre les zones à accès difficile qui ne sont pas desservis par le réseau de collecte de l’opérateur HYSACAM. Il s’agit notamment des quartiers Mballa 3A et B et Mballa 6 pour le lot 1 ; Okolo et Emana pour le lot 2 ; Mballa 4, 5 et 7 pour le lot 3. Le projet de pré-collecte devra permettre in fine de mettre fin au dépôt d’ordures dans les endroits inappropriés au sein de la commune.